Parcours
Architecte de formation, Chantal a vécu dans les Hautes-Pyrénées puis à Toulouse, Mexico, Marseille, Paris, dans l’Oise, à Copenhague et à Lyon. Son regard est composé d’influences culturelles et urbaines issues de ces univers.Elle a travaillé dans des agences d’architectes-urbanistes de taille variées et dans une grande agence de paysage, Ilex-Paysages-Urbanisme. Puis elle a co-fondé la Scop Toposcope, avec d’anciens collègues, à Lyon en 2013. Pendant six ans, elle y développe l’urbanisme. Elle y contribue fortement à la mise en place de méthodes de concertation rigoureuses, et d’une approche singulière de la qualité d’usage.Après avoir piloté des études de rénovation urbaine, d’éco-quartiers (neufs et en réhabilitation) d’habitat et d’équipements publics, d’infrastructures routières, de revitalisation de centres-bourg et d’une station de ski, réalisé un PLUi et des études de capacité immobilière, Chantal se spécialise en programmation urbaine. Elle suit le parcours certifiant d’Aptitudes Urbaines sur cette compétence.En parallèle, Chantal développe une expertise spécifique, sur la programmation d’espace public. Elle y croise son l’expérience en maîtrise d’œuvre d’espace public, acquise chez Ilex Paysage et dans une moindre mesure, chez Toposcope, et sa vision globale des enjeux urbains.
⚫ Cœur de métier— Programmation urbaine— Programmation d’espace public— Conception spatiale de l’échelle urbaine à l’échelle du détail architectural ou paysager— Concertation— AMO en phases opérationnelles
Les besoins concernent souvent l’espace, mais pas seulement. Aussi, en fonction des contextes, nous pouvons être amenés à préconiser des solutions complémentaires relevant de l’ingénierie sociale, de l’action touristique, de l’offre de service publics, de l’animation commerciale, de l’action culturelle… Car la ville est un ensemble composite qui vit de diverses manières.
⚫ Approche globaleSensibilité et efforts spécifiques pour :— L’adaptation de la gouvernance aux spécificités des projets— L’accompagnement du changement— Les dynamiques collectives— La concertation et participation citoyenne— La qualité d’usage— L’écologie
Pour répondre à des besoins spécifiques, Zocalo peut solliciter des experts de son réseau dans les domaines suivants (liste non-exhaustive) :
⚫ Qualité Environnementale— Eodd— Etamine — Oteis— Tribu
⚫ Mobilités— Transitec— Ascode— Iter— Indiggo
⚫ Volet social— Groupe HER (Louis Trabut)
⚫ Sociologie urbaine— Bfluid (Sonia Lavadihno)— Céline Loudier-Malgouyres
⚫ Développement touristique— MDP Consulting— Médiéval
⚫ Développement économique et emploi— Terre d’Avance— Hervé Saulnier
⚫ Maîtrise d’œuvre bâtiment — Tanka— Nathalie Ott
⚫ Programmation logements et immobilier— Adéquation— Foncéo-Citéliance— Ici et Maintenant— Elan
⚫ Programmation commerciale— AID Observatoire— Foncéo-Citéliance— Adéquation
⚫ Conception lumière — LEA
⚫ AMO intervention artistique— Art Entreprise
⚫ Innovation sociale— Récipro’Cité
⚫ Réemploi— Bellastock— Cycle’Up
⚫ Paysage et maîtrise d’œuvre d’espaces publics — Toposcope— Delphine Baudouin— D’une ville à l’autre
⚫ Droit de la construction, de l’aménagement et de l’urbanisme— Asea (Aldo Sévino - www.asea-avocats.com)
⚫ Communication et événementiel — Terra Publica— Ouesk
⚫ Modélisation 3D— AC Bim
Programmation urbaine
et d’espace public