Mi XIXe siècle, l’État mexicain fait construire un vaste socle sur la place centrale de Mexico, dans le but d’y installer un monument en mémoire de l’indépendance. Le monument n’est jamais réalisé, mais le socle demeure. Le mot zócalo, « socle » en espagnol, devient le nom de la place centrale de Mexico dans la bouche de tous les Mexicains.
De fait, cette nouvelle dénomination va comme un gant à cette place. Centre de la ville, elle-même au centre du pays, elle réunit l’ensemble des symboles et pratiques de pouvoir, de contre-pouvoir, de mémoire, de religion, de commerce. S’y croisent des militaires, des manifestants, des indigènes, des hommes d’affaire, des vendeurs ambulants, des clients, des curieux, des touristes, de modestes artisans qui louent leurs services à la journée. Elle accueille les grands évènements festifs et culturels.
Symboliquement, cette espace est bien le socle de la vie publique de la ville et du pays. L’adéquation du mot socle à cette place centrale est tel, que les habitants du Mexique nomment désormais zócalo toutes les places centrales des petites et grandes villes coloniales du pays.
Quand on pense et programme l’espace public, cette image de socle est forte. Elle dit la responsabilité sociale et culturelle qui est la notre, lorsque nous touchons à cet espace du bien commun. Elle rappelle que notre action n’est pas une fin en soi, et qu’elle est au service de tous.
Chantal Guitton a vécu un an au Mexique, et continue à y aller régulièrement.
Un projet, c’est, certes, un peu de technique. Mais c’est surtout une dynamique de changement, un mouvement vers l’avenir. En cela, l’état d’esprit dans lequel on aborde une mission est décisif pour sa réussite.
⚫ Une démarche contextuelle et relationnelle
Le contexte est à la fois la matière première, et la finalité du projetIl est fait d’un environnement physique, paysager, écologique précis. Mais il comprend aussi une dimension humaine majeure, faite de démographie, de politique, de culture locale, de modes de vie, de mentalités, d’un tissu associatif, de lien social, d’économie… propre à chaque site. Le projet définit les liens à tisser avec l’ensemble de ces éléments de contexte. Des liens dont la force et la nature sont à définir ensemble, et que nous traduisons en modalités très concrètes dans le programme.
Notre manière de travailler est donc avant-tout relationnelle Nous accordons beaucoup de soin aux relations entre les habitants-usagers, qui seront permises ou favorisées par les espaces programmés. Nous anticipons les relations entre les gestionnaires, exploitants et propriétaires, qui doivent pouvoir bien travailler ensemble. Nous soignons la relation du projet à son environnement : en économisant les ressources, en s’implantant en douceur dans un site, en évitant ou en réduisant les impacts négatifs sur les milieux par exemple. Nous soignons avec la même attention toutes ces relations.⚫ Une approche méthodique fondée sur l’ouverture et la souplesse
Totale ouverture et absence de préjugésOutre les questions fonctionnelles et d’usage, nous versons des éléments très variés à la réflexion. Nous mêlons le projet de territoire au regard « à hauteur d’homme », et les avis d’experts officiels et officieux à ceux du nouveau venu. Nous ouvrons largement le champs des possibles, en complétant les idées exprimées localement par des exemples de réalisations inspirantes venues d’ailleurs. Nous pratiquons l’inclusion en programmant d’abord pour les plus fragiles (jeunes, personnes âgées, personnes isolées) -puisque cela apporte aussi un meilleur confort pour les autres usagers.
Clarté et transparence de la méthodeNous prônons la transparence sur l’origine de nos propositions, et dans la concertation et collaboration entre acteurs. Si vous en êtes d’accord, nous pouvons même la mettre en œuvre pour expliquer les raisons des arbitrages politiques. Cet état d’esprit, s’il est partagé par les élus, crée de la confiance entre les élus et leurs administrés. Il constitue un terreau fertile et solide pour la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Souplesse et adaptabilité à toutes les étapesToute programmation a besoin de méthode pour avancer efficacement. Mais la réflexion doit savoir sortir de sa linéarité. Elle doit s’adapter à des évènements ou éléments d’analyse nouveaux intervenant en cours de route, et à de l’incertitude sur certains éléments de programme, sans se fragiliser. Elle doit pouvoir accepter les allers-retours et des changements dans le jeu d’acteurs. Souplesse et adaptabilité sont indispensables, et tout à fait compatibles avec des méthodes rigoureuses.
Tout cela se traduit très concrètement dans la gouvernance du projet, que nous pouvons vous aider à mettre en place ; dans les méthodes de conception, d’animation et de communication.
⚫ Le fil rouge
Rester centrés sur la valeur à créer pour le projetLa valeur est économique (emploi, chiffre d’affaire des commerces, coût des investissements et de la gestion), mais pas seulement. Elle est presque toujours valeur d’usage, parfois de mémoire, de symbole. Elle reste la ligne de mire permanente, même si elle peut évoluer dans son ambition ou dans sa nature en cours de route. Cette valeur du projet se nourrit des valeurs politiques défendues par les élus : Hospitalité ? Soin ? Performance ? Ecologie ? Excellence ? Humilité ? Savoir ? Identifier ensemble les valeurs « socle » du projet permet ensuite de négocier avec les acteurs privés dans de bonnes conditions, sans risquer de perdre le bien commun. Les valeurs sont un guide pour la programmation comme pour l’action publique. Car sous le programme se cache, sans jamais oser dire son nom, un petit bout d’un projet de société.
Zocalo aime le changement et s’organise pour réduire son empreinte environnementale. Chaque fois que c’est faisable, Zocalo se déplace en modes doux et en transports communs, en ne choisissant l’avion qu’en tout dernier recours. Lorsque ce n’est pas possible, l’agence pratique le covoiturage.Elle réduit son impact environnemental par une bonne maintenance de son matériel informatique pour en prolonger la durée de vie sans perte de performance ; ne renouvelle son équipement de téléphonie mobile que lorsqu’il n’est plus utilisable, et privilégie les appareils reconditionnés.Le site web de l’agence et ses adresses mail sont hébergés par Infomaniak, entreprise indépendante suisse dont les serveurs sont alimentés à 100 % en énergie renouvelable. Les e-mails sans valeur stratégique ou contractuelle sont supprimés juste après lecture.L’achat de mobilier d’occasion est préféré à l’achat en neuf chaque fois que possible.
Programmation urbaine
et d’espace public